Enseignement proposé

COURS DE SITAR, CHANT KHYAL & TABLAS





Michel au Paris Yoga Festival:

Individuel ou en groupe, ‘master class’ sur la musique indienne, en Conservatoire ou « hors-les-murs », ainsi que des ateliers vocaux. Aucune connaissance préalable n’est requise.

1)    L’enseignement se déroule selon la méthode de la tradition orale, sans solfège, par la perception directe de la note à l’oreille, le travail sur le souffle, l’intonation naturelle et l’entraînement de la mémoire émotionnelle à travers l’atmosphère du raga sont des parties intégrales de cet apprentissage.

2)    Aussi à l’agenda ; l’improvisation, autant au chant qu’à l’instrument, les deux moyens sont bons et peuvent partager un même espace.

3)    Dans ces ateliers la question du rythme est centrale, autant pour les chanteurs que les instrumentistes, abordés ici aussi, avec la méthode orale (voir : Talim ) avec les syllabes mnémotechniques et les gestes, la « chironomie », utilisée pour fixer la mémoire musicale.

4)    Une dernière rubrique ; la poésie. Les textes chantés nous donnent une porte d’entrée dans l’émotion qui dicte l’inflexion de la note, les mélismes, qui loin d’être le résultat  arbitraire de l’humeur, expriment avec précision les différentes nuances d’un sentiment.

Pour me contacter, cliquez ici.

Extraits du documentaire « Voix dans la Ville » Réalisé par François Gauducheau :